jeudi 8 mai 2008

Le Fugitif

Le Fugitif

Lecture : 1 Sam. 21-22.
Quand on fuit pour sauver sa vie, on voyage léger. C'est ce qui est arrivé à David quand il s'est sauvé loin de Saül. Sans nourriture et sans arme, il arrive à Nob, ville sacerdotale.
I - David à Nob : Saisi de crainte il va tromper le Sacrificateur : 1 Sam. 21 : 1—9.
1 – David s'est retrouvé ici sans doute parce qu'il n'avait pas le choix.
a / - Ou bien au contraire, il voulait trouver quelque réconfort de la part de l'homme de Dieu et se retrouver aussi près du tabernacle.Il ne faut pas oublier non plus qu'il avait l'estomac vide ainsi que ses compagnons.
b / - Ce qui s'est passé ici est assez déconcertant. David semble complètement déboussolé… Peut-être a-t-il pensé que le sacrificateur ne comprendrait pas sa fuite !
Alors il va mentir pour obtenir de l'aide.
• "David se rendit à Nob, vers le sacrificateur Achimélec, qui accourut effrayé au-devant de lui et lui dit, Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi? David répondit au sacrificateur Achimélec, Le roi m'a donné un ordre et m'a dit, Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie et de l'ordre que je t'ai donné. J'ai fixé un rendez-vous à mes gens. Maintenant qu'as-tu sous la main? Donne-moi cinq pains, ou ce qui se trouvera."
c / - David ne remplissait pas une mission secrète de la part de Saül, c'était un mensonge. Mais il a paru convaincant car Achimélec va le croire. Ce n'est pas là un rôle qui sied à David, ce n'est pas sa vie normale, le désespoir semble le gagner. David n'a pas fait ce qu'il pensait être bien, mais il a pensé que c'était nécessaire. Il est évident aussi qu'il ne pensait pas faire du mal à qui que ce soit avec son mensonge.
d / - Il y a une autre hypothèse expliquant le mensonge de David, c'est le V. 7 : "Là, ce même jour, un homme d'entre les serviteurs de Saül se trouvait enfermé devant l'Éternel; c'était un Édomite, nommé Doëg, chef des bergers de Saül."
• David a eu peur en voyant Doëg, l'Édomite, qui le connaissait, que celui-ci ne raconte tout à Saül. Celui-ci aurait immédiatement lancé ses soldats à sa poursuite.
e / - Avant de partir il demande s'il n'y aurait pas une arme à lui fournir ! MAIS la seule arme se trouvant en ce lieu, était l'épée de Goliath que David avait tué.
• Il avait lui-même dit à Goliath : "Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée."• Maintenant cette arme lui semble intéressante !
2 – Nous ne connaissons pas David sous cet angle là :
a / - Simplement parce que David n'est pas dans son état normal ! Il semble avoir perdu la raison…Il est dans le désert, coupé de ses amis et de sa famille.
b / - Cet environnement, mais surtout cette haine du roi et tous ces soldats qui le harcèlent, semblent produire chez David des réactions étranges.
c / - Ces situations hostiles vous pressent et vous pressent continuellement au point que vous ne voyez plus les choses de la même manière.Ce qui vous semblait mal jusqu'à maintenant, n'est plus aussi mal après tout, et des choses que vous aviez jurées de ne jamais faire, vous voilà en train de les faire !
d / - C'est la crainte qui a poussé David à mentir ; Prendre l'épée de Goliath était un acte de désespoir.
• Il y a eu d'abord la crainte, ensuite le mensonge et pour finir le désespoir. • Mais le pire est encore à venir…
II - David à Gath : Il se compromet et il est humilié : 1 Sam. 21 : 10—15.
3 – David va toucher le fond, mais il ne l'a pas encore atteint :
a / - La crainte l'a poussé à mentir au Sacrificateur. La crainte l'a poussé à prendre l'épée de Goliath. Voilà que maintenant, la crainte va le pousser à faire la chose la plus étrange !
b / - V. 10 - " David se leva et s'enfuit le même jour loin de Saül. Il arriva chez Akisch, roi de Gath."Gath ! N'avez-vous jamais entendu ce nom quelque part ? Oui ! Pour la simple raison que c'est la ville natale d'un type nommé Goliath ! David ne se trouve plus sur le territoire d'Israël ; Dans sa fuite, il est allé se réfugier dans le camp ennemi ! Chez les Philistins…
c / - Mais pourquoi faire une chose pareille ? Il va se retrouver au milieu de ceux-là mêmes dont il a tué le champion ? Et en plus il porte son épée !!!
• Sans doute se disait-il, Gath est le dernier endroit où Saül viendra me chercher ! Je vais expliquer ma situation au roi Akisch et il va comprendre !
d / - Et voilà David à Gath avec le peuple de Goliath ! L'homme de Dieu se cache dans le camp ennemi. C'est une trahison spirituelle. Le peuple de Dieu ne devait avoir aucun compromis avec les Philistins.Fallait-il que la fureur de Saül soit grande pour que David en arrive là ! Les Philistins étant les ennemis de Saül , peut-être ne le livreront-ils pas ? Les ennemis de mes ennemis ne me feront peut-être pas de mal !
e / - C'était sans doute, apparemment, la voie la plus rapide de sortir de sa situation critique, mais la voie la plus rapide n'est pas forcément la meilleure ! Quand vous commencez à compromettre vos convictions, quand vous vous rangé du côté du monde, la catastrophe n'est pas loin…
4 – Reconnu par ses ennemis de Gath, David est saisi d'une grande crainte :
a / - " Les serviteurs d'Akisch lui dirent, N'est-ce pas là David, roi du pays? n'est-ce pas celui pour qui l'on chantait en dansant, Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille?"
• " David prit à cœur ces paroles, et il eut une grande crainte d'Akisch, roi de Gath. Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe. Akisch dit à ses serviteurs, Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison; Pourquoi me l'amenez-vous? Est-ce que je manque de fous…"
b / - L'homme qui remporta la plus grande victoire militaire en Israël, n'a pas trouvé une autre solution que de se faire passer pour fou…
c / - David est chassé de Gath. On ne veut pas de fous chez le roi Akisch. Le compromis n'a pas fonctionné. Il n'a conduit qu'à l'humiliation.
d / - Au commencement il y a eu la crainte, ensuite le mensonge, après le désespoir, suivi du compromis pour finir par l'humiliation.
III - David à Adullam : Dépression et restauration : 1 Sam. 22 : 1—5.
5 – Ayant atteint le fond, David va se relever : A cette occasion le Psaume 34 a été écrit et il serait profitable que vous le lisiez.
a / - De retour sur le territoire d'Israël, toujours en fuite et en se cachant, il arrive à ce lieu appelé, la Caverne d'Adullam.
• 22 : 1 - " Ses frères et toute la maison de son père l'apprirent, et ils descendirent vers lui."
b / - Mais il est écrit aussi, " Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environ quatre cents hommes."
• Voilà le héros national et sa cour ! Quel spectacle ! Tous les fauteurs de troubles en Israël sont venus le rejoindre. Il est devenu le chef d'une bande de voleurs et de fainéants.
c / - Mais Dieu est le Dieu des miracles, car ces hommes qui sont venus rejoindre David, deviendront un jour les vaillants hommes de David ! Dans les dernières années ses plus grands combattants seront issus de ce groupe.
• Au fur et à mesure que David change, eux changent aussi.• David se remet à marcher avec Dieu, eux aussi.
d / - Cela ne semble pas vrai… Ces 400 drôles de bonhommes blottis dans une caverne avec le futur roi d'Israël !De même que Dieu agissait dans la vie de David pour faire de lui un roi, il agissait aussi dans la vie de ces hommes, et quand David sera prêt pour le règne, ils seront prêts aussi…
IV - David à Héreth : Confrontation et confession : 1 Sam. 22 : 5—23.
6 – L'histoire pourrait se terminer là, mais un événement grave va se produire :
a / - Qu'est-il advenu de Doëg l'Édomite et d'Achimélec ?
• Dans la ville sacerdotale de Nob, tout semble anormalement calme. Trop calme. Il n'y a pas un bruit dans ces habitations des sacrificateurs, seulement le sifflement du vent à travers les branches des arbres. C'est le calme de la mort. Les vautours tournent dans le ciel. Sous le soleil accablant, des cadavres gisent sur le sol. Mis à mort comme dans une sorte d'exécution. 85 sacrificateurs ont été mis à mort. Les femmes tuées. Leurs enfants aussi. Un village entier a été balayé.
b / - Doëg l'Édomite a raconté à Saül qu'il a vu Achimélec donné du pain consacré à David ainsi que l'épée de Goliath. Saül a fait venir Achimélec et l'a accusé de trahison… Dans sa folie meurtrière, Saül ordonne que les sacrificateurs soient mis à mort, mais ses serviteurs refusent de porter la main sur les serviteurs de l'Éternel. Mais Doëg est un Édomite, un étranger. Apparemment les sacrificateurs ne signifiaient rien pour lui et c'est lui qui fera le travail. Pour finir tout le village sera massacré.
c / - Quand l'Eternel lui avait dit de faire cela avec les ennemis (Les Amalécites), Saül ne l'a pas fait. Ici, dans sa folle jalousie, il massacrera le peuple de Dieu.
d / - Quand David apprend la nouvelle, il se sent responsable en pensant que dans son moment de frayeur et de crainte, il avait réalisé que Doëg l'Édomite irait prévenir Saül et il n'a rien fait.
• " David dit à Abiathar, J'ai bien pensé ce jour même que Doëg, l'Édomite, se trouvant là, ne manquerait pas d'informer Saül. C'est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes de la maison de ton père."
e / - David avait menti pour obtenir de la nourriture pour ses hommes. Jamais il n'aurait imaginé qu'une telle tragédie en résulterait ! Bien des gens mentent aujourd'hui trop facilement sans réaliser jusqu'où cela peut aller !
• Si David avait réfléchi, si David avait imaginé cela, si… si… si… Mais voilà…
Deux vérités à considérer
7 – Première : Personne n'échappe à son péché :
a / - De toute cette histoire, voilà une des vérités qui attire notre attention :C'est une loi morale universelle que tout péché reçoit un jour sa juste rétribution.
Nom. 32 : 23 - " sachez que votre péché vous atteindra."• Gal. 6 : 7 - " Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi."
b / - Un jour les squelettes sortent de leur placard. De la plus petite transgression au crime le plus important, personne ne peut y échapper.
c / - C'est pour cela qu'il a fallu la mort du Fils de Dieu sur la croix. Personne ne peut nous délivrer de nos péchés, sauf le sang expiatoire de Jésus- Christ.
8 – Deuxième : Confronté à son péché, le sage le confesse :
a / - Saül a toujours dit que c'était la faute des autres, jamais lui !David au contraire ; Quand il a été confronté à son péché il l'a toujours reconnu.
b / - Pro. 28 : 13 - " Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde."
http://cherubins.com

Aucun commentaire: